Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutte contre le radicalisme ou la nouvelle inquisition laïque

Il y a quelques mois, l’académie de Poitiers a élaboré un document listant les indicateurs individuels d’une radicalisation musulmane. Parmi ces signes : la perte de poids due au jeûne du ramadan, le refus du tatouage, le port d’une barbe longue et l’adoption d’une tenue musulmane. De simples éléments de la pratique religieuse sont décrits comme des signes de radicalisation. Cette approche porte atteinte aux libertés individuelles, à la liberté de pensée et au pluralisme religieux. Elle viole les principes de la laïcité en conférant à l’État le droit de dire jusqu’à quel point on peut être religieux.

Autre signe de radicalisation possible, selon ce même document : le sujet s’intéresse à l’histoire de l’islam, à ses origines et à sa nature. Une affirmation encore plus dangereuse que les précédentes. Essayer de mieux comprendre le message de l’islam, ce n’est pas une cause de radicalisation. Au contraire, c’est précisément le déclin de la réflexion personnelle et de la pensée critique vis-à-vis de la religion dans les sociétés musulmanes qui a fait le lit du radicalisme.

Pour combattre le radicalisme, il nous faut renouveler la réflexion personnelle sur l’islam.

Pas moins de 4 textes de lois pour lutter contre le Radicalisme, qui va des assises de la citoyenneté à la future création de l'instance gouvernementale. En plus les appels à projet pour normaliser les liens police- habitants des quartiers... Du pain bénis pour psy en mal de sensation forte, éducateurs en panne d'action et enseignant en croisade frelatée. On a vu des études médiocres dans le var pointées le nez juste comme prélude à la subvention et au marché futur.

Rappelez vous de Sarko et son arsenal "assises de l'identité"...les mêmes choses sauf les mots changent. La même population visée : le public de confession musulmane.

Arrêtons ce jeu de massacre, c'est refuser ce cinéma mercantile pour laïcs en perte de siècle?

Oui, la laïcité ne lutte pas contre le terrorisme mais elle stigmate encore plus l'Islam et ses adeptes, croyants ou simple citoyens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :